Kuang Junhong

 

Guitare

Chine

Biography

Kuang Junhong, professeur associé de guitare au Conservatoire de musique du Sichuan, professeur de guitare à la Tianjin Juilliard School, et artiste du label Naxos.

En 2017, à l’âge de 17 ans, Kuang Junhong remporte le plus haut prix de la catégorie guitare classique du 66ᵉ Concours international de musique de l’ARD à Munich. Il y reçoit également le Prix du public et le Prix de la Fondation musicale, devenant ainsi le seul guitariste asiatique à ce jour à être primé dans une compétition internationale pluridisciplinaire de ce niveau.

Il a été sélectionné parmi les « 30 musiciens de moins de 30 ans les plus remarquables au monde », recommandés par le chef d’orchestre et violoncelliste Julian Lloyd Webber, alors directeur du Royal Birmingham Conservatoire.
Sa carrière internationale débute à l’âge de 12 ans.
En 2012, il est invité à se produire aux côtés du “roi de la guitare”, Pepe Romero, au Festival international de guitare d’Iserlohn en Allemagne.
En 2013, invité par la D’Addario Foundation, il donne un récital à Carnegie Hall à New York, où le public lui accorde plusieurs ovations debout.
En 2015, il joue lors du concert du Nouvel An à Tallinn avec l’Orchestre national d’Estonie, retransmis dans toute l’Europe par la radio nationale estonienne.
En 2017, il est à nouveau invité à partager la scène avec Pepe Romero lors du concert d’ouverture du Festival d’Iserlohn, interprétant chacun une moitié du programme.
Depuis son prix à l’ARD, il se produit en tournée en Allemagne, Suisse, République tchèque, Espagne, Japon, États-Unis, Mexique et Chine.
En 2014 et 2020, il publie les deux premiers albums de guitare solo et de concertos enregistrés par un artiste chinois pour le label Naxos.

  • Classical Guitar

Chine

  • Savarez